


3 Bonnes raisons pour ventiler son hammam :
Renouvellement de l’air (besoin d’oxygène)
Permet d’obtenir un aspect brouillard
Permet d’éliminer l’humidité du hammam après utilisation.
L’entrée d’air favorise l’ambiance brumeuse , de brouillard. L’absence de ventilation rend la pièce claire et chaude (sans brouillard). De fait, de petites ouvertures laissant passer l’air sont nécessaires : si la cabine est très bien isolée et étanche, il est possible d’atteindre le point de consigne sans atteindre le taux d’hygrométrie de 100%, ce qui rendra la cabine chaude et claire, sans cet aspect « brumeux » que la plupart des utilisateurs recherchent.
De plus l’absence de ventilation peut entraîner des manques en oxygène. La vapeur chasse l’air et donc l’oxygène : il faut prévoir un renouvellement de l’air du hammam de 10 à 30 m3 par heure et par personne.
En dehors des périodes d’utilisation, il faut aussi pouvoir « sécher » le hammam et refouler l’air humide à l’extérieur. cela évitera l’apparition de tâches de moisissures sur les murs, en particulier dans les joints de carrelage.
Arrivée d’air : Prévoir donc une entrée d’air suffisante au niveau du sol (Une entrée d’air est généralement prévue sur les portes hammam au niveau du sol)
Sortie d’air : Prévoir une sortie d’air haute le plus loin possible de l’ entrée d’air.(mur opposé ou sur la voûte) . Le tirage naturel n’étant pas régulier , prévoir une ventilation contrôlée ou VMC. Les gaines de ventilation (rigide ou souple) doivent supporter une forte humidité et doivent pouvoir évacuer les eaux de condensation qui pourraient créer des poches d’eau.